750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux plaisirs culin'air de Marie
19 janvier 2011

FIN TRAGIQUE DU GÂTEAU FONDANT A LA PÂTE D'AMANDE ET AUX ORANGES CONFITES

Première recette élaborée avec ma pâte d'amande maison (recette ici) : un gâteau fondant à la pâte d'amande et aux oranges confites.

Notre dégustation n'a duré qu'un bref moment puisque la quasi totalité du gâteau a été englouti par notre gentille (grrrrr) chienne qui n'a pu contenir sa gourmandise (c'est de famille me direz-vous!!!)  à la vue alléchante du somptueux dessert traînant sur la table de la cuisine !!!!

Heureusement, nous avions eu le temps d'y goûter et de décider de son sort (outre une fin TRAGIQUE dans l'estomac d'un animal, bon d'accord un estomac reste un estomac de toute façon) : A REFAIRE SANS HÉSITER.

2010_09_18_recettes25

Pour 10 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : 25 mn

INGRÉDIENTS

4 oeufs

100 g de sucre

20 cl de crème liquide

100 g de beurre

150 g de farine

150 g de pâte d'amande

1 càc d'amande amer

des oranges confites (à volonté)

100 g de chocolat au lait

PRÉPARATION

Séparer les blancs des jaunes.

Aux jaunes, ajouter le sucre, le beurre fondu, l'extrait d'amande et la crème liquide. Mélanger vigoureusement avec un fouet.

Incorporer la pâte d'amande en petits morceaux et continuer de mélanger. Il restera sans doute des grumeaux de pâte d'amande mais cela n'altérera en rien la qualité du gâteau. 

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation précédente. 

Terminer en ajoutant de fines lamelles d'oranges confites.

Verser dans un moule à manqué et cuire 25 mn four 180°C.

Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain marie et napper le gâteau à sa sortie du four. Laisser refroidir et placer une heure au frigo afin que le chocolat devienne croquant...

2010_09_18_recettes26

2010_09_18_recettes27

2010_09_18_recettes28

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle tragédie! enfin pas pour ta chienne qui a dû apprécier...chez nous, ce serait plutôt le chat qu'il faudrait surveiller...en tout cas, ça encourage à essayer ta recette (rassure-moi, ta chienne va bien après avoir englouti les 3/4 de ton gêteau???)<br /> bise et bonne soirée
N
il faut que je mette ça dans mon agenda pour ce week-end.....
B
Ta recette me tente , je te tiendrai au courant dès que je l'aurais fait .<br /> <br /> Je te rassure, je n'ai pas de toutou à la maison!!
K
dommage il semblait vraiment bon ce gateau !
M
Le mélange orange/amande : MIAM
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 348 558
Publicité