Une recette rapportée dans mes valises, pas besoin de préciser où j'ai passé mes vacances !!!

L'aubergine apporte de la légèreté, idéale en cette saison.

DSC08247

Pour 8 personnes

Préparation : 45 mn

Cuisson : 25 mn

 

Ingrédients :

Sauce tomate

2 grosses boites de tomates pelées

2 feuilles de laurier

1 gros oignon

1 cuillère à café de basilic

1/2 verre de vin rouge

huile d'olive

sel, poivre

 

Béchamel

4 cuillères à soupe d'huile

4 cuillères à soupe de farine

lait

sel, poivre

 

Pour le montage

500g de viande hachée

1 gros oignon

2 mozzarella

1 boîte de lasagne

2 aubergines

 

Préparation

L'élaboration de la sauce tomate doit se faire au moins 1h à l'avance afin qu'elle ai le temps de cuire.

Dans un saladier mettre le contenu des boites de tomates pelées et les mixer afin de réduire en sauce.

Dans un fait-tout faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive, un fois qu'ils sont translucides, mettre la sauce tomate, le laurier, le basilic, le vin rouge, sel et poivre et laisser mijoter une heure au moins à feu doux. Si la sauce devient trop épaisse(coulis) rajouter de l'eau.

Pendant ce temps faites la béchamel : dans une casserole, mettez l'huile et laissez-là chauffer à feu doux. Au bout de quelques minutes, mettez une demi cuillère à café de farine dans l'huile, si elle frémit mettre le reste sinon attendre encore un peu, il faut vraiment que l'huile soit chaude avant d'y ajouter la totalité de la farine. Baissez le feu au minimum et commencez à y ajouter le lait, en petites quantités sans cesser de remuer au fouet. Ajoutez du lait jusqu'à la consistance souhaitée(pas trop liquide, pas trop épais), sel, poivre et mettez de côté.

Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive, une fois translucide mettre le feu puissance max et ajouter la viande hachée, sel, poivre et laissez cuire.

Couper les aubergines en tranches d'un demi centimètre environ dans le sens de la longueur, et les frire dans une huile neutre. Réserver sur du papier absorbant.

Lorsque la sauce tomate est prête vous pouvez débuter le montage.

Dans un grand plat allant au four tapissez le fond de sauce, mettre une couche de lasagnes, la viande hachée, la mozza, de la sauce tomate, une couche d'aubergine, une couche de lasagnes, la béchamel, une couche de lasagnes, de la sauce tomate, une couche d'aubergine, de lasagnes et terminer par la sauce.

Mettre au four 25 mn à 200°C.

Au bout de 20 mn piquer au couteau afin de vérifier la cuisson, si le couteau rentre aisément, celà signifie que les lasagnes sont cuites, vous pouvez alors les sortir du four, sinon surveillez la cuisson régulièrement, elles ne doivent pas être trop cuites.

DSC08244