750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux plaisirs culin'air de Marie
10 septembre 2010

GATEAU AUX NOISETTES ET PEPITES DE CHOCOLAT

Aujourd'hui je vous propose la recette d'un gâteau très simple à faire, préparé le jour de la rentrée pour mes loulous...Les garçons sont entrés au collège et découvrent les désagréments des cantines à liaisons froides : insipide et rebutante, vraiment pas terrible !!! ça change de la cantine de maman... alors je voulais leur remonter un peu le moral et ça a été chose faite avec ce gâteau moelleux à souhait qu'ils ont pu savourer en me racontant leurs mésaventures de la journée, et me dire au passage qu'ils ne souhaitaient pas y retourner...ET BAH SI...

2010_08_15_15_AOUT_2010

Préparation : 10 mn

Cuisson : 30 mn

INGRÉDIENTS

3 oeufs

150 g de farine

100 g de poudre d'amandes

150 g de sucre

1 sachet de levure chimique

20 cl de crème liquide

100 g de beurre fondu

80 g de pépites de chocolat

50 g de noisettes

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les oeufs avec le sucre, ajouter ensuite la farine, la levure, la poudre d'amandes, le beurre fondu et la crème. Compléter avec les noisettes concassées et les pépites de chocolat.

Cuire 30 mn à 180°C.

Bonne dégustation.

2010_08_15_15_AOUT_20101

Publicité
Publicité
8 septembre 2010

MINESTRONE

Ce plat typiquement italien a bercé toute mon enfance. Il est considéré comme le plat du pauvre car se prépare avec des légumes de saison, des pâtes et des restes de viande. Les légumes qui le composent sont les aliments de base du frigo des mama italiennes : courgettes, carottes, tomates, pommes de terre et aubergines.

Économique et rapide à préparer, il plaît aux petits comme aux grands.

DSC04060

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 30 mn

INGRÉDIENTS

1 oignon

1 gousse d'ail

2 carottes

1 courgette

1 aubergine

2 tomates

2 pommes de terre

une branche de céleri

50 g de parmesan râpé ou en petits morceaux

1 cube de bouillon de boeuf

reste de viande (facultatif)

500 g de petites pâtes

PRÉPARATION

Dans un filet d'huile d'olive mettre l'oignon et l'ail, ainsi que les légumes détaillés en petits morceaux : courgette, carottes, aubergine sans la peau, les pommes de terre. Lorsque l'oignon devient translucide (5 à 7 mn) mouiller avec 1 litre d'eau.

Ajouter alors le cube de bouillon, le céleri, les tomates et laisser mijoter 20 mn à feu moyen. Si vous avez des restes de viande, c'est le moment de les ajouter, ainsi que le parmesan. Cuire encore 10 mn.

Cuire les pâtes  comme indiqué sur le paquet, les ajouter aux légumes, ajuster l'assaisonnement et laisser sur feu minimum jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation.

26_08_10

7 septembre 2010

LA NEWSLETTER

Mon blog vous plait ?

Pour rester au courant de son actualité et pour être informé des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter.
newsletter

7 septembre 2010

JEU INTERBLOGS DE SEPTEMBRE

Je réitère pour la troisième fois consécutive ma participation au jeu interblogs organisé par sorcilili du site plaisirs gourmands.

ban_fo13_1_

Luluuuuu du blog lacuisinedelulu vient visiter mon blog et y pioche une recette qu'elle reproduit.

Quant à moi je vais chez Fanie http://mamancuisinepournous.over-blog.com/ pour y trouver de l'inspiration, chose aisée car son blog est vraiment génial, je vous invite à y jeter un coup d'oeil dès maintenant.

Rendez-vous le dimanche 26 septembre pour la publication des résultats...

En attendant bonne dégustation à tous...

5 septembre 2010

OIGNON AU FOUR

Je poursuis ma série "retour de vacances en Italie du sud" avec une recette qui finalement n'en est pas vraiment une mais plutôt une façon de faire.

Là-bas, la pratique veut que les femmes préparent la pâte à pain chez elles et l'emmènent cuire dans des fours publics, fours à bois d'oliviers ... Mais la coutume ne s'arrête pas là puisque elles peuvent aussi y déposer le plat de lasagnes familial, un gâteau, des légumes... dont des oignons.

Il s'agit bien entendu d'un service payant mais qui facilite la vie des ménagères dont les intérieurs très souvent étroits, accentuent l'effet de chaleur du four.  En été, la température extérieure avoisinant les 30 ou 40°C à l'ombre, il est préférable d'éviter toute source de chaleur supplémentaire.

27_AOUT_2010_141

Explications :

Prendre un très très gros oignon (rouge de préférence car cette variété est plus douce) le mettre au four sans l'éplucher pendant une heure et demi environ à 150°C, le temps varie en fonction de la taille de l'oignon. Lorsqu'il est cuit, ôter les premières couches qui sont brûlées.

Assaisonner d'un filet d'huile d'olive et du vinaigre balsamique.

En accompagnement d'une viande grillée, c'est un régal.

2010_08_27_27_AOUT_2010

Publicité
Publicité
4 septembre 2010

SPAGHETTI DE LA MER

Me revoilà après un mois d'absence; un mois de farniente au soleil, les pieds dans une eau à 30°C, un décor paradisiaque agrémenté de repas succulents et copieux, en total désaccord avec mon régime débuté en juillet j'en conviens mais il est impossible de ne pas succomber aux glaces, pizzas, pâtes en tout genre et autres spécialités italiennes ... Je reprends la semaine prochaine !!!

J'ornerai les futurs post de photos prisent pendant mon voyage afin de vous faire découvrir ou redécouvrir ce pays merveilleux...

Aujourd'hui la photo du montage représente un Trullo (maison ronde avec un toit conique) du magnifique village d'Alberobellod'Alberobello en Puglia. Les toits de Trulli sont fréquemment décorés de symboles primitifs, chrétiens ou magiques.  Les symboles servaient à invoquer la protection divine. Les maisons sont toutes construites sans mortier, constituées de pierres à chaux.

Village touristique incontournable si vous passez dans la région.

22_AOUT_2010_154

Pour 5 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn

INGRÉDIENTS

1 litre de moules

500 g de spaghetti

1 filet d'huile d'olive

3 tomates

1 oignon

1 gousse d'ail

du piment d'espelette

PRÉPARATION

Faire dorer l'oignon et l'ail dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les tomates coupées en morceaux. Laisser cuire lentement jusqu'à ce que les tomates soient fondantes.

Cuire les moules au naturel. Ôter les coquilles des moules et les ajouter à la préparation précédente ainsi que le jus et le piment. Laisser mijoter un bon quart d'heure à feu doux.

Cuire les spaghetti "al dente" (bien évidemment) et les mélanger au reste en augmentant le feu de cuisson pendant 5 à 7 mn.

Servir très chaud.

Bonne dégustation.

2010_08_17_17_AOUT_2010

17_AOUT_2010_072

17_AOUT_2010_079

1 septembre 2010

LE RETOUR EN IMAGES

Bonjour à tous, me voila revenue, toute bronzée, la tête pleine de souvenirs et d'idées recettes issues de ce voyage...Mais Sniff c'est déja terminé.

Pour aujourd'hui il n'y aura qu'un échantillon de photos dont les recettes viendront par la suite...

Bonne journée à tous et bonne rentrée à nos loulous!

28_AOUT_2010_002

28_AOUT_2010_020

28_AOUT_2010_008

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 348 645
Publicité