750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux plaisirs culin'air de Marie
29 novembre 2012

TATIN D’ÉCHALOTES CONFITES

Aujourd'hui encore une petite bouchée à proposer à vos invités pour les fêtes ou pour vous faire plaisir tout simplement...

024

Pour une trentaine de tatin 

Préparation : 20 mn

Cuisson : 30 mn (confit d'échalotes) + 10 mn (tatin)

INGREDIENTS

5 belles échalotes

1 càs de sucre en poudre

1 càs de vinaigre balsamique

2 càs d'huile d'olive

sel

1 pâte feuilletée

PREPARATION

Couper les échalotes avec le coupe légumes alligatore. Les cuire lentement dans l'huile d'olive jusquà ce qu'elles deviennent translucides. Ajouter le sucre et faire caraméliser pendant 5 à 10 mn puis déglacer avec le vinaigre balsamique, saler et laisser compoter 20 mn.

Dans de petites empreintes en silicone, mettre l'équivalent d'une cuillère à café de confit et recouvrir d'un disque de pâte feuilletée.

Cuire 10 mn four 180°C. Servir chaud.

025

 

Publicité
Publicité
28 novembre 2012

BOUCHÉES CRÊPES SALÉES FAÇON HOT DOG

Aujourd'hui une recette de crêpe salée à proposer en amuse-bouches pour les fêtes par exemple. 

Une façon simple et peu coûteuse d'épater vos invités...

DSC02422

Pour 4 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : 3 mn

INGREDIENTS

4 crêpes au blé noir

4 saucisses

8 tranches de cheddar

de la salade

de la moutarde

qq brins de ciboulette

PREPARATION

PATE A CREPES

5OO g de farine de blé noir

3 oeufs

du sel

1 litre d'eau

PREPARATION

Préparer la pâte : mélanger la farine, les oeufs et le sel et ajouter petit à petit l'eau. Laisser reposer une heure minimum au frais.

Après avoir laissé reposé la pâte, faire 4 crêpes et les laisser refroidir. Garnir avec de la moutarde, deux tranches de cheddar sur la longueur de la crêpe, une feuille de salade et une saucisse.

Rouler et lier avec un brin de ciboulette. 

DSC02428

DSC02421

23 novembre 2012

GATEAU ARC-EN-CIEL OU RAINBOW CAKE

Un mercredi pluvieux, une fillette désoeuvrée, rien de mieux qu'une petite recette pour alimenter mon blog.

Un petit tour sur mes blogs fétiches, et rapidement je trouve "the" recette adaptée à la situation, très récurrente sur les blogs à la mode : de la gourmandise, de la couleur, une simplicité apparente (je dis bien apparente !!) et nous voila lancées, Elisa et moi dans l'aventure du chef Pla*-do* de la célèbre marque de pâte à modeler mais rassurez-vous, ça n'en a pas le goût... Je n'ai pas repris de recette sur un blog en particulier, j'ai simplement utilisé ma recette de génoise et j'ai imaginé une crème en fonction de nos saveurs fétiches.

Au final c'est un gâteau ludique qui est sublimé par la crème qui lie chaque couleur puisque les couches de gâteau sont faites d'une simple génoise. J'ai choisi une crème légère au chocolat blanc, une pure merveille, préparée la veille pour une meilleure tenue. Le montage est plutôt périlleux sur la hauteur et donc ne donne pas un gâteau très homogène sur les côtés à cause de la crème qui reste  très onctueuse et donc instable...

Ce qu'il faut aussi préciser, c'est le temps de préparation...Nous avons passé l'après-midi à sa confection, heureusement que bébé est resté sage et a fait ce jour-là une très longue sieste !!!

DSC02404

Pour 12-16 personnes 

Préparation : 3-4h

Cuisson : 10 mn X 6

INGREDIENTS

GENOISE

8 oeufs

250g de sucre

250g de farine

Colorants (poudre pour moi) rouge, jaune et bleu

CREME

250 g de mascarpone

150 g de chocolat blanc

50 g de crème liquide

25 cl de crème liquide entière

50 g de sucre glace

PREPARATION

GENOISE

Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige et réserver. Mélanger les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine. Ajouter ensuite les blancs montés en neige.

Séparer la préparation obtenue en 6 portions identiques (145 g pour moi), et ajouter les différents colorant. Surtout ne pas lésiner sur la quantité car les couleurs s'atténuent à la cuisson. Pour du colorant en poudre j'ai mis le bout d'un couteau pointu sur environ 5 ou 6 mm.

Pour la cuisson j'ai utilisé des moules de 22 cm, les enduire généreusement de beurre ou bien chemiser avec du papier sulfurisé et cuire individuellement chaque couleur pendant 10 mn four 200°C.

Laisser refroidir sans les superposer. 

CREME 

Fondre le chocolat blanc avec 50 g de crème liquide et mélanger avec le mascarpone. Monter la crème liquide entière en chantilly avec le sucre glace et l'incorporer au mélange au mascarpone.

Placer une nuit minimum au frigo afin qu'elle se tienne.

MONTAGE

Le gâteau violet, le bleu, le vert, le jaune, le orange et enfin le rouge le tout intercalé de crème au chocolat blanc. 

Pour une bonne tenue, placer le gâteau monté au frigo pendant une heure ou deux ou mieux, une nuit il se découpera alors très simplement contrairement à ce que j'avais imaginé.

DSC02399

DSC02407

 

21 novembre 2012

VERRINE AU CRABE

Pour mon retour, je vous propose une petite verrine au crabe, idéale pour les fêtes... ou pas d'ailleurs.

DSC01277

Pour 6 personnes

Préparation : 10 mn

INGREDIENTS

1 boîte de miettes de crabe (ou deux pinces de crabe fraîches)

1 branche de cèleri (au coeur car plus tendre)

1 carotte

2 càs de mayonnaise maison

PREPARATION

Râper la carotte grossièrement, couper le cèleri en petits cubes. Mélanger le tout avec les miettes de crabe et la mayonnaise maison ICI

Décorer avec une feuille de cèleri, et servir bien frais.

 

20 novembre 2012

LE RETOUR : QUELQUES EXPLICATIONS

Avant de mettre une nouvelle recette, je me devais d'expliquer aux quelques dizaines d'abonnés à la newsletter de mon blog ce si long silence (un an).

Après notre mariage en septembre, le déménagement dans NOTRE maison en novembre, nous avons à peine eu le temps de vider les cartons qu'un évènement inattendu est venu perturber nos projets. Début février je suis tombée malade, j'ai d'abord cru à une gastro...  après quelques semaines de nausées, mon mari m'a conseillé de faire un test de grossesse... qui s'est avéré positif, nous allions avoir un bébé, bébé numéro 5 !!! Un bébé pas du tout prévu au programme !!! Voila donc la raison de mon silence : Nohan est né le 27 septembre, et il fait le bonheur de toute sa famille. Pour les curieux et curieuse voici l'adresse du blog que j'ai créé pour mon chouchou ICI

Retour à l'objectif principal de ce blog : la cuisine, les recettes, la convivialité, le partage. Dès demain je posterai une recette de verrine idéale pour les fêtes. Alors à demain... et merci à tout ceux qui, malgré ce silence, sont restés assidus et ont continué de faire vivre mon blog. MERCI.

DSC02163

 

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 348 499
Publicité