750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux plaisirs culin'air de Marie
23 novembre 2012

GATEAU ARC-EN-CIEL OU RAINBOW CAKE

Un mercredi pluvieux, une fillette désoeuvrée, rien de mieux qu'une petite recette pour alimenter mon blog.

Un petit tour sur mes blogs fétiches, et rapidement je trouve "the" recette adaptée à la situation, très récurrente sur les blogs à la mode : de la gourmandise, de la couleur, une simplicité apparente (je dis bien apparente !!) et nous voila lancées, Elisa et moi dans l'aventure du chef Pla*-do* de la célèbre marque de pâte à modeler mais rassurez-vous, ça n'en a pas le goût... Je n'ai pas repris de recette sur un blog en particulier, j'ai simplement utilisé ma recette de génoise et j'ai imaginé une crème en fonction de nos saveurs fétiches.

Au final c'est un gâteau ludique qui est sublimé par la crème qui lie chaque couleur puisque les couches de gâteau sont faites d'une simple génoise. J'ai choisi une crème légère au chocolat blanc, une pure merveille, préparée la veille pour une meilleure tenue. Le montage est plutôt périlleux sur la hauteur et donc ne donne pas un gâteau très homogène sur les côtés à cause de la crème qui reste  très onctueuse et donc instable...

Ce qu'il faut aussi préciser, c'est le temps de préparation...Nous avons passé l'après-midi à sa confection, heureusement que bébé est resté sage et a fait ce jour-là une très longue sieste !!!

DSC02404

Pour 12-16 personnes 

Préparation : 3-4h

Cuisson : 10 mn X 6

INGREDIENTS

GENOISE

8 oeufs

250g de sucre

250g de farine

Colorants (poudre pour moi) rouge, jaune et bleu

CREME

250 g de mascarpone

150 g de chocolat blanc

50 g de crème liquide

25 cl de crème liquide entière

50 g de sucre glace

PREPARATION

GENOISE

Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige et réserver. Mélanger les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine. Ajouter ensuite les blancs montés en neige.

Séparer la préparation obtenue en 6 portions identiques (145 g pour moi), et ajouter les différents colorant. Surtout ne pas lésiner sur la quantité car les couleurs s'atténuent à la cuisson. Pour du colorant en poudre j'ai mis le bout d'un couteau pointu sur environ 5 ou 6 mm.

Pour la cuisson j'ai utilisé des moules de 22 cm, les enduire généreusement de beurre ou bien chemiser avec du papier sulfurisé et cuire individuellement chaque couleur pendant 10 mn four 200°C.

Laisser refroidir sans les superposer. 

CREME 

Fondre le chocolat blanc avec 50 g de crème liquide et mélanger avec le mascarpone. Monter la crème liquide entière en chantilly avec le sucre glace et l'incorporer au mélange au mascarpone.

Placer une nuit minimum au frigo afin qu'elle se tienne.

MONTAGE

Le gâteau violet, le bleu, le vert, le jaune, le orange et enfin le rouge le tout intercalé de crème au chocolat blanc. 

Pour une bonne tenue, placer le gâteau monté au frigo pendant une heure ou deux ou mieux, une nuit il se découpera alors très simplement contrairement à ce que j'avais imaginé.

DSC02399

DSC02407

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour, peux tu préciser quelle marque de colorant tu as utilisé pour ton bleu foncé entre autre, et le dosage que tu as mis pour cette couleur en particulier.<br /> <br /> j'ai tenté du bleu avec les colorants Vahiné liquide, j'ai eu du turquoise en définitif et pourtant j'ai chargé en dosage ....<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> et sinon très belles couleurs ;)
F
moche!
P
Miam, il est trop bon ^^
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 348 485
Publicité