750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux plaisirs culin'air de Marie
2 juillet 2011

CONFITURE DE FRUITS ROUGES AUX ÉCLATS DE PISTACHES

Mon jardin regorge de fruits et de baies qu'il a fallu que je m'empresse de récolter car les merles ou autres piafs du même genre avaient décidé d'en faire leurs repas !!! Ouh les vilains, ils ont déjà mangé toutes les cerises alors sûrement pas le reste !!!

J'ai donc décidé d'en faire des confitures, miam sur du pain beurré, c'est trop bon...

Je tiens tout d'abord à dédramatiser la préparation parce que je vous entends déjà marmonner "Oh lala c'est trop ch**nt à faire les confitures". Et bien non... Je n'en avais jamais fait, ni vu de mes yeux une préparation. Je me suis lancée l'année dernière au hasard et au final c'est très simple.

Je n'ai pas utilisé de récipient en cuivre mais un simple fait-tout du quotidien.

2010-09-18 recettes

Pour 5 ou 6 pots

Préparation : 1 heure

Cuisson : 40 mn

INGREDIENTS

1 kg de fruits mûrs à point (groseilles, cassis, framboises)

700 g de sucre

200 g de pistaches concassées, non-salées

PREPARATION

Trier les fruits. Égrainer les groseilles et les cassis, les laver en prenant soin de ne garder que des fruits en parfait état.

Les mettre dans un fait-tout avec 1/2 verre d'eau et laisser cuire à feu très doux pendant 20 mn. Pendant ce laps de temps vous devez aider la cuisson des fruits en les écrasant régulièrement avec une spatule ou tout autre ustensile et en prenant soin de remuer très régulièrement afin que la confiture n'attache pas.

Mixer alors le tout, plus ou moins selon votre préférence (plus ou moins de morceaux) et ajouter le sucre. Remuer et poursuivre la cuisson pendant 20 mn.

Pendant ce temps, préparer les pots. Ceux-ci doivent être stérilisés. Pour cela, pas besoin d'un stérilisateur, il vous suffit simplement de plonger les pots et les couvercles pendant 10 mn dans de l'eau en ébullition. Les sortir ensuite et les poser sur du papier absorbant sans toucher l'interieur (sinon, ils ne sont plus stériles) et sans se brûler (oui c'est très très chaud). Les laisser sécher.

Ajouter les pistaches concassées aux fruits.

Remplir les pots, les fermer de suite et les retourner (couvercle en bas) le temps de refroidir. Ce procédé permet de fermer hermétiquement le pot et d'entendre le "poc" à son ouverture.

2010-09-18 recettes1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai bien envie d'en faire aussi... dasn les paniers gourmands pour noel c genial!!! qd les fruits viennent du jardin c encore mieux!!!<br /> bisous
B
Je ramène la brioche!!
V
une belle gourmandise
P
Huuummmmm, superbe cette confiture!!! ^^
V
On est d'accord sur nos parfums toutes les 2!! Bonne journée.
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 348 246
Publicité