750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux plaisirs culin'air de Marie
20 octobre 2010

MAGRET DE CANARD SÉCHÉ MAISON SIMPLISSIME ALORS POURQUOI S'EN PRIVER

C'est en tournant sur différents blogs culinaires que j'ai compris la méthode de l'élaboration du magret de canard fumé et j'en suis ravie. C'est très simple à faire et tout simplement succulent! Quel plaisir de faire sa propre charcuterie ...

Lancez-vous les yeux fermés, avec les fêtes de fin d'année qui approchent, vous y trouverez votre compte... Il faut compter 10 euros/kg environ pour du filet de canard contre 50 euros/kg pour du magret séché!!!

2010_10_19

Pour un filet de canard de 400g 

Préparation : 10 mn

Repos : 12 heures puis 1 semaine

INGREDIENTS

1 filet de canard

500 g de sel de Guérande

du romarin

du thym 

du poivre concassé

PRÉPARATION

Dans une boîte avec couvercle mettre la moitié du sel puis le filet de canard, côté chaire sur le fond, et enfin le reste du sel en prenant soin de bien le répartir afin que le filet ne soit pas en contact avec la boîte mais uniquement avec du sel.

Fermer et placer 12 à 24 heures au frigo : certaines recettes préconisent le minimum pour ne pas que le magret soit trop salé, je l'ai mis 24 heures et il est parfait, ni trop ni peu.

Après ce délai, le sortir du sel, le rincer sous l'eau, l'essuyer avec du papier absorbant et le placer gras dessous sur un torchon propre pour sa préparation :

2010_10_126

Recouvrir le magret, côté chaire, de poivre concassé, puis de romarin et d'une branche de thym fraîche. J'ai choisi ces herbes mais vous pouvez varier à votre convenance.

Entourer bien fermement avec le torchon et placer au frigo pendant une semaine avant de déguster en tranches fines.

2010_10_191

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ah ! oui c'est si simple que ça !, alors là ! , moi qui en achète tout les ans en Dordogne , j'adore ça avec une salade !je vais essayer çà ! décidément je ne regrette pas mon inscription sur votre blog , !merci beaucoup. De petite précisions ; on peut le mettre dans une boite en plastique ? , et le sel du fin ou du gros ? merci pour la réponse
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 348 231
Publicité