750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux plaisirs culin'air de Marie
2 octobre 2010

MACARONS : LES SECRETS DE LA RÉUSSITE !!!

Après maintes et maintes tentatives, quel bonheur de sortir du four des macarons dignes de ce nom.

J'ai enfin compris pourquoi mes fournées précédentes n'étaient pas à la hauteur de mes attentes, même pire : ils étaient informes !!!

Voici quelques conseils pour une totale réussite : 

- 2 plaques lèche-frites superposées,

- de la patience : Je laisse mes macarons croûter non pas un certain temps mais jusqu'à ce qu'ils ne collent plus au doigt lorsque je les touche, soit environ 4 ou 5 heures,

 - Séparer les blancs des jaunes 48h auparavant, et qu'ils soient à température ambiante au moment de la préparation,

- connaître son four : le temps proposé dans les recettes dépend de votre four, le principe est de soulever la feuille de papier sulfurisé au terme du temps de cuisson préconisé afin de regarder si le dessous est cuit. Si ce n'est pas le cas, le papier sulfurisé est encore humide à l'emplacement des macarons. 

J'admets que sur certains blogs ils sont beaucoup plus gonflés que les miens mais ils sont très beaux quand même : pas craqués, avec une belle collerette et une consistance idéale.

J'utilise la recette de l'atelier macarons de chez Larousse.

2010_09_252

Pour 30 coques

Préparation : 20 mn

Cuisson : 15 mn

Repos : 4 heures minimum

INGRÉDIENTS

60 g de blancs d'oeufs

60 g d'amandes en poudre

110 g de sucre glace

20 g de sucre en poudre

du colorant 

PRÉPARATION

Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace.

Battre les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes ajouter le sucre petit à petit et le colorant. Continuer à battre afin d'obtenir des blancs très fermes.

Tamiser le mélange amandes et sucre glace sur les blancs en mélangeant à l'aide d'une maryse.

Garnir une poche à douille avec la préparation et faire environ 30 tas sur du papier sulfurisé.

Laisser les macarons croûter jusqu'à ce qu'ils ne collent plus au doigt, soit environ 4 heures pour moi.

Les cuire 15 mn  au four 150°C et vérifier la cuisson par le dessous, si le macaron colle encore au papier et semble humide laisser encore quelques minutes.

Laisser refroidir et garnir selon vos goûts...

J'ai mis de la confiture de cassis maison !!!

2010_09_253

Publicité
Publicité
Commentaires
T
super beaux!!!! ça donne envie!!!<br /> je vais essayer car je n'arrive pas a en faire des beaux comme les tiens!!!
S
je suivrai tes conseils lorsque je vais me décider à essayer de realiser des macarons car ils sont vraiment tres reussis !!
C
En effet, ils sont bien jolis ! Moi j'ai du mal c'est pour les faire tous à la même grosseur..si tu as un conseil je suis preneuse !<br /> bon vendredi<br /> bisous
C
Moi, je n'ai encore jamais essayé de faire des macarons, ça m'a l'air bien compliqué tout ça! félécitations pour les tiens, je les aurais bien goutés...<br /> bises
P
Très beau!<br /> ça me donne faim!
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 348 246
Publicité