750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux plaisirs culin'air de Marie
14 mars 2010

OEUFS A LA NEIGE

Ou plus communément appelés ÎLE FLOTTANTE. C'est une des desserts favoris de mon chéri (heu! En fait il aime tous les desserts je crois...mais très particulièrement celui-ci).

C'est un dessert que j'ai l'habitude de faire mais j'ai testé pour vous hier en exclusivité les oeufs en neige au micro-ondes et c'est un miracle de gain de temps : cuisson et vaisselle... Je n'avais jamais osé et au final j'adopte définitivement.

DSC00353

Pour 6 ramequins

Préparation : 15 mn

Cuisson : 5 secondes pour les blancs

             5 mn pour la crème anglaise

INGRÉDIENTS

1/2 litre de lait

4 oeufs

100 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

1 pincée de sel

10 sucre en morceaux

PRÉPARATION

Crème anglaise

Faire bouillir de lait dans une casserole. Mélanger les 4 jaunes d'oeufs, 75 g de sucre,et  le sucre vanillé puis le lait chaud. Remettre le tout dans la casserole et laisser cuire 5 minutes environ à feu doux sans cesser de battre avec un fouet. La crème doit épaissir légèrement. Transvaser dans des ramequins.

Les blancs en neige

Battre les blancs avec la pincée de sel. Dès qu'ils commencent à être fermes, verser 25 g de sucre et continuer de battre. Une fois qu'ils sont bien fermes, remplir au ras un ramequin (plus petit que celui utilisé pour le dessert final) de blancs, le mettre au micro-ondes 5 secondes puissance maxi, surveiller bien : ils gonflent à vue d'oeil. Démouler sur la crème anglaise, Faites les un par un car ils cuisent très vite.

Caramel

Mettre les morceaux de sucre dans une casserole et laisser fondre à feu très doux le caramel se fait tout seul, sans ajouter d'eau, il suffit juste de surveiller. Verser sur les blancs.

DSC00350

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Belles photos, un classique... qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé !
K
un dessert que j'adore.<br /> <br /> Kalinka
C
C'est aussi un des dessert préféré de mon chéri (il est très gourmand de dessert!); je connaissais aussi la cuisson des blancs au micro-ondes, c'est vraiment pratique et très bon.
F
une recette qui donne l'eau à la bouche ! merci
P
Il faudra que j'essaye.<br /> Bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 348 246
Publicité