30 janvier 2010

LA FAMILLE

Je profite d'un petit moment de liberté avant le rush quotidien pour vous présenter mon univers.

C'est d'une famille recomposée dont je vous parle aujourd'hui. Maman de trois superbes enfants (normal, ce sont les miens!!!) Hugo et Tom, 10 ans et demi, et Elisa 6 ans, je vis avec l'amour de ma vie depuis plus de 2 ans maintenant. Lui est papa de Lindsay, 11 ans bientôt. Comme vous pouvez le constater ça fait du monde à nourrir... Malgré les goûts (et dégoûts) de chacun, les repas sont avant tout un moment de partage : accord ou désaccord, anecdotes, compte rendu de journée... et afin de préserver une harmonie au sein de la tribu il faut que les menus soient variés et attrayants...

Quant à moi, j'adore la cuisine (non, sans blagues),la lecture et la photo. Je trouve d'ailleurs que mes 3 loisirs font un assotiment équilibré dans l'élaboration d'un blog...

1_2008_08_02

Posté par elisaht à 10:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]


TARTE AUX PETONCLES

A l'occasion du fête de famille, ma maman avait préparé un tarte au pétoncles. C'était tout simplement divin, mon chéri et moi avons adoré et par conséquent adopté !! J'ai donc effectué la recette cette semaine, au début les enfants étaient rétissants ("Burk, une quiche avec des crevettes...") mais au final en ont repris...Ça c'est bon signe.

R_cemment_mis___jour

Pour 6 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : 30 mn

INGRÉDIENTS

1 pâte brisée

400 g de noix de pétoncles

400 g de crevettes

200 g de champignons de Paris

60 cl de crème fleurette

2 cuillères à soupe de maïzena

sel, poivre

Faire revenir les champignons dans une poêle avec une noix de beurre.

Étaler la pâte dans un plat à tarte, y ajouter les noix de pétoncles crues, les crevettes puis les champignons cuits. Dans un bol, mélanger la crème et la maïzena, sel et poivre. Verser ce mélange dans le plat. Mettre au four 30 mn à 200 °C.

Vous m'en direz des nouvelles...

Bon appétit.

Posté par elisaht à 09:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

OEUFS COCOTTE

Je pense que, chaque jour,  je ne suis pas la seule à me casser la tête pour le dîner...Considérant que le menu du soir doit être équilibré mais pas trop lourd, il faut faire preuve d'imagination !!

Alors voilà une idée TRES simple et TRES  rapide, qui plaît aux petits comme aux grands : Les oeufs cocotte. Nous avons toutes notre recette ersonnalisée, voici donc la mienne que je sers avec une salade verte le soir.

Pictures

Pour 5 personnes

cuisson : 7 mn

Préparation : 5 mn

INGRÉDIENTS :

10 oeufs

de la crème fraîche épaisse

100 g d'allumettes de jambon

du gruyère

sel, poivre

Mettre 1 oeuf par ramequin, une cuillère à café de crème fraîche, les allumettes de jambon, sel et poivre, et enfin le gruyère pour gratiner.

Enfourner 7 mn et voila le dîner de ce soir.

Bon appétit

Posté par elisaht à 08:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

26 janvier 2010

FLAN AUX POMMES

DSC09867

Pour 6 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn à 200°c

Ingrédients :

100 g de farine

150 g de sucre

1/2 sachet de levure

2 oeufs

250 ml de lait

50 g de beurre fondu

2 càs de Rhum

2 belles pommes

1 paquet de sucre vanillé

Mélanger les jaunes d'oeuf, le sucre puis le beurre fondu. Puis incorporer la farine, la levure, le rhum, et le lait. Monter les blancs en neige et incorporez-les au mélange en soulevant bien pour ne pas casser les blancs. Beurrer un plat allant au four, y mettre le mélange et les pommes coupées en lamelles par-dessus.

Une fois cuit, sortir le flan du four et mettre le sucre vanillé.

Bon appétit

Posté par elisaht à 08:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

25 janvier 2010

Blanquette de veau

Au menu ce midi il y avait :

Betteraves à la vinaigrette

blanquette de veau et riz

gateau au pommes

Voici d'abord ma recette de blanquette de veau:

DSC09863

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 1h30

Ingredients :

1 oignon

2 belles carottes

2 cubes de bouillon de boeuf

1 feuille de laurier

du thym

500g de veau

huile

farine

sel, poivre

Dans un fait-tout mettre 2 litres d'eau, l'oignon entier, les cubes de bouillon, les herbes et porter à ébulillion. Y jetter alors la viande et laisser cuire à feu moyen pendant 1h15 mn, ajouter ensuite les carottes, et cuire encore.

Au bout d'1h30, baisser le feu et préparer votre sauce.

C'est une béchamel élaborée avec le bouillon de cuisson de la viande.

Dans une casserole, faire chauffer un fond d'huile puis mettre l'équivalent de 4 cuillères à soupe de farine et remuer vivement avec un fouet. Ajouter ensuite petit à petit le bouillon sans cesser de remuer afin que la sauce devienne homogène et atteigne la quantité souhaitée, sel poivre et c'est prêt.

Bon appétit

Posté par elisaht à 18:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2010

Lasagnes maison

Je vais débuter une longue série de recettes par un classique : les lasagnes....Au fur et à mesure de mes publications vous vous apercevrez d'une dominante sudiste émanant sans doute de mes origines italiennes, hé oui mon papa est italien. Mon enfance a donc été bercé par des "mamma" représentées par ma Nonna (grand-mère) et ma Zia(tata), des femmes au grand coeur qui, comme vous le savez tous, évaluent votre santé en fonction de votre tour de taille!!!

DSC09858

Pour 8 personnes

Préparation : 45 mn

Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

Sauce tomate

2 grosses boites de tomates pelées

2 feuilles de laurier

1 gros oignon

1 cuillère à café de basilic

1/2 verre de vin rouge

huile d'olive

sel, poivre

Béchamel

4 cuillères à soupe d'huile

4 cuillères à soupe de farine

lait

sel, poivre

Pour le montage

500g de viande hachée

1 gros oignon

2 mozzarella

1 boîte de lasagne

Préparation

L'élaboration de la sauce tomate doit se faire au moins 1h à l'avance afin qu'elle ai le temps de cuire.

Dans un saladier mettre le contenu des boites de tomates pelées et les mixer afin de réduire en sauce.

Dans un fait-tout faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive, un fois qu'ils sont translucides, mettre la sauce tomate, le laurier, le basilic, le vin rouge, sel et poivre et laisser mijoter une heure au moins à feu doux. Si la sauce devient trop épaisse(coulis) rajouter de l'eau.

Pendant ce temps faites la béchamel : dans une casserole, mettez l'huile et laissez-là chauffer à feu doux. Au bout de quelques minutes, mettez une demi cuillère à café de farine dans l'huile, si elle frémit mettre le reste sinon attendre encore un peu, il faut vraiment que l'huile soit chaude avant d'y ajouter la totalité de la farine. Baissez le feu au minimum et commencez à y ajouter le lait, en petites quantités sans cesser de remuer au fouet. Ajoutez du lait jusqu'à la consistance souhaitée(pas trop liquide, pas trop épais), sel, poivre et mettez de côté.

Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive, une fois translucide mettre le feu puissance max et ajouter la viande hachée, sel, poivre et laissez cuire.

Lorsque la sauce tomate est prête vous pouvez débuter le montage.

Dans un grand plat allant au four tapissez le fond de sauce, mettre une couche de lasagnes, la viande hachée, la mozza, de la sauce tomate, une couche de lasagnes, la béchamel, une couche de lasagnes, de la sauce tomate, une couche de lasagnes et terminer par la sauce.

Mettre au four 25 mn à 200°C.

Au bout de 20 mn piquer au couteau afin de vérifier la cuisson, si le couteau rentre aisément, celà signifie que les lasagnes sont cuites, vous pouvez alors les sortir du four, sinon surveillez la cuisson régulièrement, elles ne doivent pas être trop cuites.

Bon appétit à tous

Posté par elisaht à 12:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Le début d'une longue histoire...

Voilà c'est fait...j'ai créé mon blog suite à une forte pression psychologique de l'homme qui partage ma vie. Il considère que les 10 kilos qu'il a pris depuis notre rencontre sont le synonyme de mes talents culinaires... A vous de juger...

Posté par elisaht à 09:39 - Commentaires [3] - Permalien [#]



  1